bernadette De Gasquet

Le Docteur de Gasquet, médecin née en 1946 découvre très tôt la pratique du Yoga, qu’elle décide d’enseigner. Elle a très tôt travaillé sur la grossesse et la rééducation périnéale. Au cours de ses différentes recherches, elle se rend compte que les abdominaux « classiques » pratiqués jusqu’alors sont extrêmement dommageables, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. En effet, en les effectuant trop souvent, les risques de descentes d’organes, d’incontinence ou de hernies inguinales (pour les hommes) sont incroyablement accrus. Le Dr de Gasquet publie en 2003 un best-seller : Abdominaux, arrêtez le massacre, accueilli par une pluie de critiques à l’époque, et qui est devenu aujourd’hui un ouvrage de référence en la matière. Il faut savoir que sa méthode contredit grandement ce que la plupart des coach sportifs de son époque utilise dans sa pratique.

Elle est aujourd’hui à l’origine de la création de cours de yoga prénatal et publie des ouvrages aussi bien sur la pratique sportive que sur l’éducation périnéale.

Elle a entamé ses études de médecine à l’âge de 38 ans et ce, avec 3 enfants, tout cela pour que sa méthode soit prise au sérieux par le corps médical.

Abdominaux De Gasquet

Renforcer se abdominaux selon la méthode De Gasquet contribue au maintien du sac viscéral, limite les tensions qui s’exercent sur le dos, préserve et renforce le périnée.

Le rôle des abdominaux est de maintenir les différents viscères et organes plaqués le plus possible contre la colonne vertébrale. Cela limite les tensions qu’ils pourraient exercer sur le dos via leur ligaments d’attache.

 les abdominaux sont des muscles expirateurs ; si l’on souhaite les renforcer, il faudra le faire en expiration.

De façon simple et (très) résumé pour renforcer son capital abdominaux, il faudra éviter les exercices qui poussent vers le périnée et le bas de l’abdomen et font ainsi gonfler le ventre ( crunchs); et privilégier les exercices qui grandissent et plaquent le ventre contre la colonne vertébrale.

Si les crunchs sont si connus, c’est peut-être parce qu’ils ont tendance à faire saillir les « tablettes de chocolat ». Celles-ci correspondent à un critère d’esthétisme de la société occidentale moderne. Alors faut-il savoir si l’on souhaite parader torse nu (quelques heures dans l’année) avec des risques de prolapsus, de hernie inguinale et/ou de la ligne blanche ; ou si l’on préfère protéger son dos, son périnée, en pratiquant le renforcement du transverse. Pour terminer avec l’aspect esthétique, puisqu’il compte aussi, les exercices d’abdominaux de Gasquet sont ceux qui donneront un ventre plat.

Yoga pré-natal

Les cours s’adressent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga. Les séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la grossesse, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer.

A partir des questions et des « bobos » de chacune se décline un travail corporel permettant de comprendre l’origine de ces douleurs « naturelles » et de s’approprier des solutions pratiques. Maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, fatigue, troubles du sommeil…

Le Dr de Gasquet puise dans le yoga des réponses efficaces et sans danger pour le bien être de la grossesse. Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée.

Yoga post-natal

les séances de yoga post natal sont spécialement conçues pour les suites de couches immédiates. Ce cours est un moment de détente et de remise en forme douce et progressive des jeunes mamans.

Le cours peut être suivi dès la sortie de la maternité avant même la rééducation périnéale y compris en cas de césarienne.